Accueil / Top Visites (à Faire !) / Abbayes-monastres

Vézelay (Yonne)

Répondre à: (Caché)
Price: (Non indiqué)

La ville est située sur une haute colline. Celle-ci a valu à Vézelay en 1793 l'appellation de Vézelay -la- Montagne. La raison en est simple : seul le côté ouest est facilement accessible, les versants sud, nord et est étant plus abrupts. La rue principale suit la ligne de crête de cette colline et permet de rejoindre l'église abbatiale située sur le point culminant. Vézelay est proche de la Cure, sur sa rive gauche.

Vézelay est placé sous le patronage de Marie-Madeleine depuis 1050. Et depuis lors, des foules de pélerins s'y pressèrent. Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade en 1146. Le troisième croisade partira de Vézelay en 1190. L'édification de la basilique fut entreprise par l'abbé Artaud en 1096. La nef fut reconstruite, après un gigantesque incendie le 21 juillet 1120, par Renaud de Semur, de 1120 à 1140.

Le choeur et l'abside actuels, gothiques, furent rebâtis à la fin du 12è siècle. La basilique de la Madeleine était en ruines quand sa restauration fut entreprise par Viollet-le-Duc en 1840.

756653 fois vu.

Abbayes-monastres

Titre Price
Mercredi 09 Mars 2011